La Fraternité, approche générale :
- « On ne naît pas fraternel, on le devient » : entretien avec Abdennour Bidar
- L’École, laboratoire de la Fraternité
- Fraternité sporadique : » Le troisième mot de la triade républicaine est généralement oublié ou passé sous silence par la bien-pensance bourgeoise qui lui consacre néanmoins des commémorations ponctuelles, dans ce faux-semblant du vivre-ensemble qu’est en réalité le quotidien de notre société démocratique. La fraternité serait-elle toujours celle du malheur ? «
A retrouver en ligne ici
- Liberté, Egalité, Fraternité, Une devise d’inspiration républicaine et socialiste revendiquée par le Français d’aujourd’hui : Article à consulter ici En pédagogie, la fraternité serait-elle de ce monde ?
Jean Houssaye, professeur en Sciences de l’Education à l’université de Rouen nous l’explique dans cet article en ligne - Sens, usage, pertinence de l’idée de valeur en éducation : les valeurs de la République
Éduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch par Stéphanie Péraud-Puigségur. Texte initialement publié dans l’ouvrage L’idée de valeur en éducation, Paris, Hermann, 2016. - Marcel David, professeur émérite à Paris I et fondateur de l’institut des sciences sociales du travail publie l’œuvre : Le Printemps de la fraternité : genèse et vicissitudes, 1830 – 1851 en 1992. C’est un auteur habitué à traiter des questions d’histoire des idées et tout particulièrement de la fraternité : Maurice Agulhon en va jusqu’à le qualifier d’ « historien de la fraternité » dans la préface de l’œuvre, en saluant son érudition dans ce domaine.
Le printemps de la fraternité : genèse et vicissitudes, 1830 – 1851 de Marcel David ,Paris, Aubier, 1992, 398 p.
Aborder la fraternité avec les élèves
- La Fraternité : approche générale, se familiariser et la découvrir
- Des activités concrètes pour faire vivre la Fraternité en classe
Des livres, des films, des œuvres pour aborder la Fraternité avec les élèves
- « Empruntant au christianisme comme à la tradition maçonnique, la fraternité est restée au Panthéon des valeurs de la république depuis la Révolution de 1848, sans rivaliser avec l’égalité ou la liberté. Consensuelle et non contraignante, elle n’est ni de droite ni de gauche… et un peu évanescente. »
Podcast à écouter ici : La fraternité, parent pauvre mais endurant du triptyque républicain - La Fraternité expliquée aux enfants : écouter Michel Brunner raconter la Fraternité
- Aborder la Fraternité avec les élèves à travers différentes thématiques, paroles, livres ou encore film : cliquer sur ce lien !
- À partir de cinq clips, Réseau Canopé propose des pistes pédagogiques exploitables aux différents cycles, du CP au lycée, pour faire comprendre et transmettre la fraternité.
- Nous sommes avant tout des enfants ! Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes.
Parler et s’exprimer autour de la Fraternité
En savoir plus :