Artisans de la fraternité
Au sein de notre kiosque » Aux 400 coups de mains « , nous pouvons trouver une exposition de photos emblématiques en noir et blanc qui représente des combats pour la fraternité : contre la pauvreté, l’homophobie, le racisme mais aussi pour la dignité, la paix, la vie…
Nous avons envie de faire partager ces grands personnages emblématiques au plus grand nombre.
Par ailleurs, l’idée est aussi que VOUS soyez acteurs de cette page en nous proposant des portraits de personnes qui vous parlent, vous touchent, qui défendent les mêmes valeurs que vous. Connus ou non, chaque lutte pour la fraternité mérite d’être visible par le plus grand nombre.
- Lutte contre le racisme
Rosa PARKS : Une icône pour le mouvement des droits civiques
Rosa Parks naît à Tuskegee, en Alabama et est la fille aînée d’une famille de deux enfants avec pour parents James et Leona McCauley, respectivement charpentier et institutrice.
Très attachée à ce que sa fille reçoive une bonne éducation malgré les entraves à la scolarité des Noirs, sa mère Leona éduque Rosa à la maison jusqu’à ses onze ans, puis elle est envoyée à l’Industrial School for Girls, fondée par des familles blanches du Nord pour les enfants noirs, à Montgomery, où habite sa tante.
Rosa Parks travaille en tant que couturière de 1930 à 1955, mais elle a aussi divers autres métiers tels qu’aide-soignante. En , elle devient membre du mouvement pour les droits civiques (American Civil Rights Movement) et travaille en tant que secrétaire à Montgomery pour la section du National Association for the Advancement of Colored People (NAACP).
» Le bus fut l’un des premiers éléments par lesquels je réalisé qu’il y avait un monde pour les noirs et un monde pour les blancs «
Rosa Parks devient célèbre lorsque, le , dans la ville de Montgomery, elle refuse d’obéir au conducteur de bus James Blake, qui lui demande de laisser sa place à un Blanc et d’aller s’asseoir au fond du bus.
Un jeune pasteur noir de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 380 jours. Le , la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
Rosa Parks devient une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de « Mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain
◊ FRATERNITÉ ET ÉGALITÉ
- Lutte pour la dignité
L’abbé Pierre : L’appel du 1er février 1954 pour les sans-abris
Henri Grouès est né à Lyon dans une famille aisée. Il est le cinquième de huit enfants. Dès l’âge de six ans, il accompagne son père catholique actif et pieux qui, chaque dimanche matin, s’occupe des sans-abris et mendiants. À 12 ans, il accompagne son père à la confrérie séculaire des hospitaliers veilleurs où, le dimanche, les bourgeois se font coiffeurs barbiers pour les pauvres.
En 1931, il fait sa profession religieuse chez les capucins où il prononce ses vœux. Par vœu de pauvreté il renonce cette année-là à sa part du patrimoine familial, et donne tout ce qu’il possède à des œuvres caritatives.
Il est ordonné prêtre le En février 1954, alors que la température tombe en dessous de -15°C de façon prolongée, l’abbé Pierre va lancer des appels médiatiques nationaux à la solidarité sociale pour venir en aide aux pauvres et aux sans domicile fixe en danger de mourir de froid dans l’ignorance sociale et médiatique complète. Son message est entendu de toute la population, de l’Assemblée nationale et du gouvernement français qui répondent fraternellement à son appel et contribuent à permettre de fonder officiellement le 12 mars 1954 l’Association Emmaüs, association laïque et reconnue d’intérêt général. Emmaüs Solidarité lutte contre la misère et l’exclusion, principalement centrées sur les personnes et les familles qui vivent dans la rue.
◊ FRATERNITÉ ET SOLIDARITÉ
- Lutte pour la vie
Klaus VOGEL : Marin sauveteur de migrants
Sa vie est liée à la mer depuis ses 18 ans, âge à partir duquel il devient marin. A 25 ans, il va être marqué par un voyage en mer de Chine. Alors qu’il est lieutenant sur un cargo, Klaus Vogel doit tracer la route pour arriver en Europe. Mais son capitaine lui demande de changer de de cap craignant de croiser des » lost people « . Cet épisode le marque à vie.
C’est en fin 2004, que Klaus Vogel décide de quitter la marine marchande pour lancer son association. Interpellé par la crise migratoire et la « détresse de milliers de pauvres gens », son but est alors d’acquérir un ou deux navires et des patrouilles dans les eaux internationales pour sauver des migrants. » Il a, dès le départ, voulu agir à l’échelle européenne » raconte Caroline Moine co-fondatrice.
SOS Méditerranée est une association civile, un réseau international de sauvetage en haute mer, créée dans un élan de la société civile européenne mobilisée face à l’urgence humanitaire en Méditerranée. Ses membres, indignées, refusent d’accepter que des milliers de personnes meurent en mer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, sans rien faire. Leur action de sauvetage en mer répond à un impératif moral et légal.
Les fondements s’appuient sur les droits fondamentaux de la personne, le droit maritime et le principe d’assistance à personne en danger. SOS Méditerranée travaille en partenariat étroit avec Médecine sans frontières. Son bateau, l’Aquarius, accueille une équipe médicale de sept ou huit personnes afin d’effectuer les premiers soins.
◊ FRATERNITÉ ET SECOURS
- Lutte contre la pauvreté
Coluche : Homme de cœur, artiste engagé pour ceux qui ont faim
Michel Colucci, dit Coluche, est un humoriste et comédien français, né le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 19 juin 1986 à Opio.
Fils d’un immigré italien et d’une Française, Michel Colucci grandit à Montrouge. Il adopte le pseudonyme « Coluche » à l’âge de 26 ans, au tout début de sa carrière. Revendiquant sa grossièreté mais, selon lui, « sans jamais tomber dans la vulgarité », Coluche donne très tôt un style nouveau et sarcastique par sa liberté d’expression. Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il se présente à l’élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il participe le 15 octobre 1984 avec Harlem Désir, à la création de SOS Racisme. En mars 1985, il s’engage également durant quatre mois, contre la famine en Éthiopie en interprétant avec d’autres artistes, la chanson SOS Éthiopie organisée par l’association Chanteurs sans frontières avec des chanteurs français célèbres des années 1980 (Daniel Balavoine, Jean-Jacques Goldman…).
Jouissant d’une énorme popularité et très apprécié du public, il fonde en 1985 l’association Les Restos du cœur, relais d’aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto. Issu d’un milieu défavorisé, il a pris conscience de grosses défaillances en France, pour l’entraide envers les plus démunis ; cette association étant conçue pour provisoirement pallier les carences. Cependant, l’histoire de la misère sociale de la France a rendu son initiative pérenne.
◊ FRATERNITÉ ET ASSISTANCE