Une exposition artistique, ludique et interactive et des temps d’animation, rencontres débats
pourraient avoir lieu en 2024, en effet, la création d’un espace d’exposition, de découverte émotionnelle vecteur de sensibilisation, d’éducation et d’une espérance portées par l’engagement pour le bien commun est envisagée. L’exposition aura pour fil conducteur l’esprit créatif de Michel Dinet en découvrant dans chaque espace, une sélection de ses peintures, qui fait suite à l’exposition éphémère (la peinture son jardin secret) présentée sur le campus Artem de mars à septembre 2023, à l’occasion de l’inauguration de la rue Michel Dinet.
Cette exposition qui associe l’homme intime et l’homme publique (l’esprit et la main), aura pour but de montrer qu’un monde meilleur est possible : celui des engagements individuels et collectifs pour la fraternité, la considération, le développement équilibré, la sauvegarde de la planète. Elle interpellera par les causes et les mouvements présentés dans le kiosque aux 400 coups de main et sera inspirante grâce aux humanistes et aux hommes et femmes engagés. D’octobre à décembre 2024 au centre des mémoires Michel Dinet à Nancy.
Découvrez l’exposition présentée au campus Artem : Panneaux 1,25x1m v01
Le kiosque de la Fraternité un espace expo interactive à votre disposition…
L’Association Michel Dinet – Fraternité en actes a créé un Kiosque : une structure autoportantes de « promotion » de la Fraternité afin de toucher des publics de tous âges qui passent dans des lieux publics, des mairies, des médiathèques, des établissements… ou des des lieux dédiés à l’exposition et notamment sensibiliser les jeunes à la Fraternité.
Description
Au centre, autour d’un arbre à palabres :
- nous trouvons des panneaux exposition de photos emblématiques en noir et blanc de combats pour la fraternité, des mains levées… contre la pauvreté, l’homophobie, le racisme, pour la dignité, la pais, la vie…
- au dos des panneaux portraits de grands artisans de la fraternité et de mouvements (SOS Méditerranée, les Restos du Cœur, Emmaüs, La Croix rouge, etc.).
- sur l’arbre des questions pour débattre… > des panneaux contenant pour chaque lutte à mener pour la fraternité : les mots du Cœur et les mots des heurts,
- un espace enfant, expo illustrant pour les enfants la fraternité, table à dessins, tableau à tampons de mains, vidéos…
Le concept : son fil conducteur est “la main”. Toutes les thématiques renvoient aux actions pour la fraternité portées par la main. La main qui s’oppose, la main qui vote, la main qui manifeste, la main tendue, la main sur le cœur, etc.